Les débuts

Le Tennis de Table Souletin (TTS) a vu le jour officiellement le 12 septembre 1996. Gérard Ayhintz en fut le président depuis sa création jusqu'au 8 mars 2013 - date à laquelle il nous a malheureusement quitté. Le TTS représentait une partie intégrante de sa vie, puisqu'il en a été le fondateur, le président et pratiquement le seul gestionnaire et dirigeant jusqu'à sa mort.

A l'époque, il s'était lancé dans l'aventure, encouragé par son ami Jean Etchegoyen, avec qui il joua auparavant chez Messier Sports, à Oloron. Jean prit la place de secrétaire et Francis Bourdet (qui conduisit Gérard vers le tennis de table six ans avant) celle de trésorier. Le siège du club fut installé chez son président (chez "Larre"), face au Jai Alai.

Les trois premiers mois furent folkloriques puisque les entraînements eurent lieu dans le grand garage de Gérard (le club ne possédant pas encore de salle) avec 4 tables de fortune. Pour pouvoir s'équiper de manière correcte, ce dernier alla solliciter une vingtaine de sponsors parmi ses connaissances (commerçants, artisans et entreprises diverses). Il put alors acheter  le matériel nécessaire (4 tables neuves, séparations, marqueurs) et Jean-François Duprat fabriqua des tables de marque et d'arbitrage. La ville de Mauléon libéra un petit local dans le Jai Alai pour ranger ce matériel et fournit des chaises. Ce fut cependant difficile d'obtenir des heures libres dans le planning du Jai Alai. Finalement, le club réussit à obtenir un créneau de 1H30 pour les entraînements le jeudi soir, après la Cesta Punta, et seulement le dimanche pour la compétition (le samedi après-midi étant pris par la pelote).

Avec mille peines, Gérard avait réussi. Début janvier 1997, le TTS engagea deux équipes en D3 (D2 actuelle). L'équipe 1 comprenait Jean Etchegoyen, Francis Bourdet, Patrice Ondarsuhu et Gérard Ayhintz. Elle monta de division à chaque phase et se retrouva en D1 (PR actuelle) en janvier 1998, puis en Régionale 3 en 1999. L'équipe 2 était formée de Jean-François Duprat, Michel Roncalez, Laurent Lechémia et Philippe Rodriguez, auxquels se joignaient Christian Berçaits, Christophe Coré, Lionel Pintena et David Almirantearena. Elle tint bien sa place dans la division.

C'est ainsi que naquit le tennis de table à Mauléon, sport qui poursuit sa route depuis 17 ans maintenant et qui a réussi à se faire une place en Soule, au milieu des sports majeurs que sont le rugby et la pelote, au même niveau que le football, judo, karaté, tennis etc.... 

                     - ci-dessous voici les 2 premières équipes D3 du TT Souletin, engagées en Janvier 1997.

  Debout de gauche à droite : TTS 2 :  Hervé Lasausa-Philippe Rodriguez-Laurent Lechémia-Michel Roncalez-Jeff Duprat-Christophe Coré.

                                Accroupis : TTS 1 : Jean Etchegoyhen - Gérard Ayhintz - Patrice Ondarsuhu - Francis Bourdet .

 

img.jpg